Idomeneo argument
La princesse
troyenne Ilia, fille du roi Priam, est seule, captive en Crète. Elle
éprouve un conflit entre la haine qu'elle devrait éprouver envers
ceux qui ont tué ses proches au cours de la guerre de Troie et
l'amour qu'elle éprouve pour le crétois Idamante. Elle-même,
enlevée loin de sa patrie, a été sauvée d'un naufrage par
Idamante, fils du roi Idoménée.
Elle pense avoir une
rivale en la personne d'Électre, réfugiée en Crète après les
tragiques événements qui ont frappé sa famille. Les Crétois et
les Troyens célèbrent par des réjouissances la paix et la
réconciliation. Idamante fait à Ilia une discrète déclaration
d'amour à laquelle la jeune fille semble rester insensible . Le
confident du roi, Arbace, annonce qu' Idoménée aurait péri en mer.
Électre, passionnément éprise d'Idamante sans en être aimée,
comprend que plus rien n'empêchera celui-ci de s'unir à sa rivale
Ilia. Elle se livre aux fureurs de la jalousie .
Neptune, en colère
par le mal qui a été fait aux descendants de Troie, soulève une
tempête marine, dans laquelle est prise la flotte d'Idoménée. Les
éléments se calment soudain, comme par enchantement et Idoménée
débarque sur le sol de sa patrie. En pleine tempête, Idoménée
avait fait à Neptune le vœu de sacrifier la première personne
rencontrée sur le rivage, s'il gardait la vie sauve ). Maintenant,
le remords l'assaille. Idoménée voit s'approcher sa future victime,
et réalise que c'est son propre fils. Il profère des paroles
menaçantes et s'enfuit désespéré, laissant Idamante dans un
profond désarroi . Ignorant le drame en suspens, les Crétois
rendent grâce à Neptune et saluent par des chants et des danses le
retour des guerriers.
Idoménée confie le
secret de son serment fait dans la tempête à Arbace, qui lui
conseille d'éloigner Idamante de Crète pour le soustraire au
sacrifice. Idoménée décide d'envoyer son fils raccompagner Électre
dans sa patrie, Argos, loin de la vengeance de Neptune. Ilia témoigne
sa reconnaissance à Idoménée, qu'elle considère maintenant comme
son père adoptif. Dans une aria très lyrique, Électre manifeste
ensuite la joie que lui donne la perspective d'un amour heureux. Lors
du départ d'Idamante, Idoménée réalise alors qu'Ilia aime
Idamante, et que son vœu fait pendant la tempête ne lui apportera
rien d'autre que du malheur.
Le peuple attend au
lieu d'embarquement. Idamante et Électre font leurs adieux à
Idoménée en implorant la compassion divine. Tandis qu'Idamante et
Électre sont à bord, Neptune envoie sur eux une tempête horrible.
Le peuple croit qu'il s'agit là surtout d'une vengeance pour un
crime commis sur l'île.Un monstre terrifiant émerge des flots.
Idoménée admet alors qu'il est un homme coupable et s'offre
lui-même en sacrifice, mais il refuse d'offrir la victime innocente
qu'il croit que Neptune exige. Le peuple s'enfuit sous la panique,
tandis que le monstre suscite la crainte qu'il va dévaster l'île
entière.
Ilia ne songe qu'à
son amour pour Idamante. Seule dans son palais, inconsciente du
ravage fait par Neptune, elle est surprise par le retour d'Idamante;
il lui annonce les ravages faits par le monstre et sa détermination
à le combattre pour le détruire. Sans le vouloir, elle lui avoue
son amour. C'est alors qu'arrivent Électre et Idoménée. Celui-ci
demande à Idamante de quitter la Crète. Ils expriment tous leur
peine et leur désespoir. (Le quatuor "Andro ramingo e solo"
est considéré comme le premier grand ensemble de l'opera seria).
Idamante les quitte
et seul se prépare à l'exil. Abrace vient apporter de mauvaises
nouvelles. Le peuple s'est révolté, sous l'influence du Grand
Prêtre de Neptune et il demande que le Roi se montre. Seul, Arabace
prie pour la libération de son pays. Le Grand Prêtre montre à
Idoménée l'état calamiteux de la situation causée par le monstre
et lui dit que des milliers d'hommes de son peuple ont été tués.
Le Roi, pressé par
le Grand Prêtre de dire la vérité, révèle que pour obtenir la
satisfaction de Neptune, il devra lui-même sacrifier son propre fils
Idamante. On se rassemble dans le temple du dieu pour assister au
sacrifice.
Arbace annonce
qu'Idamante est victorieux dans son combat contre le monstre. Mais
celui-ci connaît le vœu prononcé par son père et vient s'offrir
en victime. Ilia supplie qu'on la sacrifie à la place d'Idamante.
Un oracle de Neptune
alors intervient et indique le moyen d'expier le crime et d'accomplir
le vœu : Idoménée renoncera à son trône en faveur de son
fils. Ilia sera son épouse.
Seule Électre,
emportée par une jalousie extrême, s'en va mettre fin à ses jours.
Idoménée proclame
l'accession au trône d'Idamante. Le peuple se joint à lui pour
invoquer les dieux de l'Amour en faveur d'un esprit de Paix...
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Grand théâtre opéra de Tours |
Grand théâtre opéra de Tours Sabine Revaut d’Allones
Et j'en profite pour relayer une
interview de l'une des chanteuses de cette production, Sabine Revaut
d’Allones, que nous avons déjà eu l'occasion d'applaudir souvent
à Tours ( Sœur Constance dans Les Dialogues des Carmélites et Marzelline dans Fidelio pour les représentations dont j'ai déjà parlé ici) , qui vient de sortir un joli disque et qui évoque
également la préparation du rôle d'Ilia.
Interview de Sabine Revaut d’Allones
(soprano) et Samuel Jean (piano)
Belle surprise discographique de ce
début d’année Massenet, le programme de mélodies que la soprano
Sabine Revaut d’Allones et le chef d’orchestre et pianiste Samuel
Jean ont enregistré pour Timpani met en lumière un visage méconnu
et infiniment séduisant du célèbre auteur de Werther dans une
interprétation synonyme de complicité et de raffinement. Rencontre
avec deux passionnés de musique française.
Avant d’aborder
le programme Massenet que vous venez d’enregistrer, quel est de
façon plus générale votre rapport avec la mélodie française,
qu’est-ce qui vous attire dans ce répertoire vaste et finalement
plutôt méconnu ?
Sabine REVAUT d’ALLONES : J’ai reçu
une formation violoniste au départ et j’ai fait énormément de
musique de chambre. Dans la mélodie ou le lied, la relation avec le
piano me rappelle l’étroitesse de l’échange musical entre deux
partenaires que j’appréciais en musique de chambre. J’aime
chanter en allemand aussi, mais le fait de pouvoir dire, vivre des
histoires dans ma langue natale me procure un plaisir intense.
D’autant que ce répertoire de la mélodie française se situe dans
une période de l’histoire musicale qui me plaît
particulièrement.
[...]
Un mot enfin sur vos projets
respectifs. Sabine Revaut d’Allones, vous allez bientôt incarner
Ilia dans l’Idoménée de Mozart mis en scène par Alain Garichot à
l’Opéra de Tours : comment abordez-vous cette prise de rôle
?
S.R. d’A. : J’effectue un travail formidable avec Alain
Garichot en ce moment. Il ne veut absolument pas faire d’Ilia une
victime ; pour lui c’est une personne qui a le sens du bonheur,
malgré les événements difficiles qu’elle a vécus. Elle ne se
plaint jamais mais est toujours en train de trouver ce qui est beau
et ce qui peut continuer à la faire vivre et à la rendre heureuse.
A part Idamante, tous les participants à cette production effectuent
d’ailleurs une prise de rôle.
A écouter avant ou après la représentation :
Idomeneo opéra de Tours mars 2012
Le petit mot d'après représentation!:
Un décor minimaliste, un très bel habillage de lumières, le travail réalisé de ce côté là est remarquable, ombres, lumières, mais également des visuels forts, avec les membres du chœur en particulier, symbolisant le bateau, le mât descendant des cintres, Elettra à la proue dans son impressionnant costume rouge...
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Idomeneo Tours photo NR |
Son final fait partie des très bons moments de la soirée, comme le duo Ilia et Idamante , l'acte III dans son ensemble d'ailleurs avec une belle tension jusqu'à la dernière note.
Et puis c'est aussi le plaisir de retrouver des chanteurs que l'on a déjà entendu dans d'autres productions de l'opéra de Tours, et de découvrir de nouvelles facettes d'interprétation!