Jean Béraud (1848-1935) : Parisiennes

Pour rester autour du musée des Beaux-Arts de Tours, un petit zoom sur l’œuvre choisie pour l'affiche hivernale du musée :

 Parisienne : Rue Royale; femme au boa par Jean Béraud (1848-1935)
Présentation du musée:

Saint-Pétersbourg, 1848 – Paris, 1935   Parisienne. Rue Royale; femme au boa

Huile sur toile  H. 48 cm.; l. 33 cm.
Don de la Galerie Cailleux, 1935

Au cours de sa carrière, Jean Béraud multiplie les études peintes, dessinées ou aquarellées de personnages généralement féminins, dont il anime ses vues de Paris. Visibles en arrière de la figure principale, les éléments de la composition, comme les fiacres, la silhouette de l'église de la Madeleine, donnent à cette image un fort pouvoir d'évocation.
Elles constituent un riche répertoire visuel dans lequel l'artiste puise matière à des mises en scène plus ambitieuses par le format et le nombre de personnages.
Dans cette œuvre, le traitement abouti de la jeune femme offre un contraste séduisant avec le caractère ébauché du paysage urbain, que souligne le recours à une palette limitée, déclinant les noirs et les gris, qui n'est pas sans rapport avec celle utilisée par Caillebotte ou Manet dans leur scènes parisiennes de la même période.

Jean Beraud Parisienne place de la Concorde 1890
Une œuvre qui fait remonter des souvenirs des expositions parisiennes (L’impressionnisme et la mode à Orsay) , les toilettes, les ambiances, les élégantes...
Jeune femme traversant le boulevard

et les métiers d'autrefois, comme la modiste
et d'autres scènes hivernales

instantanés de la vie parisienne
je reviendrai sur d'autres thématiques chères à ce peintre et à ce blog... le théâtre en particulier!

Libellés : ,