La scène des souvenirs – Kate Morton

Mon roman coup de cœur du mois !
 La scène des souvenirs – Kate Morton – Presses de la Cité  
Traduit par Anne-Sylvie Homassel
 Avril 2013

 Présentation de l'éditeur
La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère mourante. En feuilletant un album de famille, la comédienne découvre une photographie qu'elle n'avait encore jamais vue. Datée de 1941, celle-ci montre sa mère aux côtés d'une inconnue – une certaine Vivien, comme Laurel ne tarde pas à l'apprendre. Ce prénom, étrangement familier à ses oreilles, la ramène brusquement cinquante ans en arrière, au coeur d'un après-midi d'été étouffant. L'adolescente rêveuse qu'elle était alors avait assisté à un événement tragique qu'elle avait ensuite tout fait pour oublier.
Hantée par ce souvenir, Laurel décide de fouiller dans le passé de sa famille. L'histoire secrète qu'elle exhume la plonge dans Londres, en pleine Seconde Guerre mondiale
A vingt-neuf ans, l’Australienne Kate Morton écrit Les Brumes de Riverton (Presses de la Cité, 2007), qui connaît un succès mondial. Les deux romans qui ont suivi, Le Jardin des secrets (Presses de la Cité, 2009) et Les Heures lointaines (Presses de la Cité, 2011), lui ont permis de confirmer son talent et sa place sur la scène littéraire internationale. 

Le début
La campagne anglaise, une ferme au milieu de nulle part, une journée d'été au début des années 1960. 

Mon petit mot
C'est avec ce livre que je découvre la plume de Kate Morton, et j'ai été tout à fait séduite!
Une histoire prenante, qui m'a entrainée à une heure de coucher beaucoup plus tardive que prévue, impossible de le lâcher, il fallait savoir!
Le roman fait des allers-retours entre présent et passé, d'un chapitre à l'autre, on est dans le Londres des bombardements en 1941, on passe dans les années 60, on revient de nos jours, on retourne en 41 et ainsi de suite, au fil des révélations sur le passé de sa mère mourante, découvertes par sa fille. Et quand un chapitre en 41 se termine par une porte à ouvrir, et que le suivant nous ramène de nos jours, j'avoue, j'ai tourné quelques pages pour savoir tout de suite ce qui allait se passer de l'autre côté de la fameuse porte, avant de reprendre la lecture dans l'ordre!
Des personnages complexes, de nombreux secrets de famille, une saga familiale qui tient en haleine! La vision du Londres pendant la guerre est également instructive.

Et en "prime", la présence du théâtre, et l'envie de lire "L'anniversaire" de Harold Pinter... et de me lancer à la découverte des autres romans de l'auteure. Mais avant, je crois bien que je vais relire le début de celui-ci, car sachant maintenant qui est qui, je crois que je vais partir à la recherche des premiers petits indices semés par l'auteure et qui m'ont échappés, car tout a son importance, et l'on comprend parfois bien des pages plus tard qu'une scène ou une phrase en apparence anodine, sont en fait capitales!



Un livre lu grâce à l'opération dialogues croisés, merci à eux et à l'éditeur!
Une participation au challenge seconde guerre mondiale




Libellés : ,