week-end à Bordeaux

Une petite escapade d'un week-end à Bordeaux pour mieux découvrir cette belle ville dont je connaissais jusqu'alors essentiellement la gare,  l'aéroport (et sa liaison vers Bologne!) et la place des Quinconces entre un tram et un bus entre les deux!

Deux jours ont permis cette fois d'aller un peu plus loin, en attendant de pousser encore plus avant!
Une vue du miroir d'eau et de la place de la Bourse depuis le pont de pierre.
J'ai découvert avec beaucoup de plaisir , outre la promenade sur les quais, une multitude de ruelles, cours et places de toutes tailles où il fait bon flâner le nez en l'air
 

De l'église Saint-Michel au quartier des Chartrons, les pieds finissent par souffrir un peu mais les yeux ne se lassent pas de traquer les fameux mascarons et autres décors qui ornent les façades!

Place du parlement:

Une petite pause place de la Bourse, la statue des Trois Grâces côtoie pour l'été une de celles du catalan Jaume Plensa disséminées dans la ville et dont la transparence permet une bonne intégration dans le paysage urbain.
reflets dans le miroir d'eau
de portes en portes

 l'on repart vers le Cours Xavier Arnozan

et les Chartrons pour rejoindre le quai
une autre vue sur Bordeaux, au bout de la balade du jour dont Saint-Michel était le point de départ matinal...


Place ensuite au Bordeaux antique et historique :
Vestiges de l'amphithéâtre antique : le palais Gallien:

Un coup de coeur pour le musée d'Aquitaine à la très riche collection, depuis la préhistoire, une bonne introduction, très pédagogique, à l'histoire de la cité, la période antique est particulièrement bien représentée et l'époque du commerce triangulaire abordée de façon intéressante
une petite escapade rive droite au coucher du soleil, par le pont de pierre
l'Alcazar dans le quartier Bastide, ancien cabaret
 A suivre!

Libellés :