samedi 16 novembre 2013

de la restauration de l'hôtel Gouin Tours

Un porche ouvert, un jour de ciel bleu, l'occasion de découvrir où l'en sont les restaurations de l'hôtel proche de la place Plumereau, et le résultat est très prometteur!
On redécouvre les sculptures, magnifiques!
hôtel Goüin

petit rappel historique (wikipédia)

L'hôtel Goüin  a été construit au XVe siècle et remanié au XVIe siècle par l'ajout d'un corps central hors-œuvre avec porche et loggia et un corps latéral à gauche, dans le style de la première Renaissance. L'hôtel était alors propriété de René Gardette, issu d'une famille de marchands de soieries de Tours.

Une famille de riches banquiers bretons, les Goüin, acheta l'hôtel en 1738. La famille Goüin y entreprend des travaux d'aménagements, notamment concernant la galerie de la cour antérieure sud : destruction des deux maisons situées le long de la grande rue (actuellement rue du Commerce), agrandissement de la cour sud, construction de l'actuel portail et disparition de la galerie sud.

Détruit presque entièrement par les bombardements de 1940 – ne demeuraient que la façade sud et la tour d'escalier –, l'hôtel a été partiellement reconstitué dans les années 1950 : seuls le portail d'entrée et le corps de logis principal furent reconstruits, les bâtiments autour de la cour nord et le jardin ont disparus.

NR : Le conseil général, propriétaire des lieux, s'est lancé dans un vaste chantier de restauration.
Les travaux se déroulent en plusieurs étapes, comme l'explique René-Charles Guilbaud, attaché de conservation du patrimoine au Service des monuments et musées du conseil général : « Il faut nettoyer les pierres par microsablage ou au laser, enlever le salpêtre en posant des compresses d'eau déminéralisées, consolider les pierres de tuffeau et déjointoyer les parties trop dures. »

Le remplacement de certaines pierres – le calepinage – puis l'application d'une patine pour harmoniser l'ensemble termineront le chantier.
Le chantier doit être terminé au printemps 2014.
Pour en savoir plus:


La renaissance de l'Hôtel Gouin

8 commentaires:

  1. une belle vitrine pour les artisans qui y ont travaillé!

    RépondreSupprimer
  2. un bel écrin pour de futures expos!

    RépondreSupprimer
  3. une chose que beaucoup de villes devraient faire : restaurer ce qui fait leur charme
    magnifique hôtel
    bise

    RépondreSupprimer
  4. Il va être superbe! Faut que je revienne vite faire un tour à Tours ;)
    Catherine

    RépondreSupprimer
  5. il y a un gros projet de réaménagement du quartier autour de cet hôtel, de l'ancienne école des Beaux arts, cela devrait être pas mal!

    RépondreSupprimer

Comments system