The turn of the screw / Britten Ariane Matiakh, Pitoiset, opéra deTours

The turn of the screw (Le tour d'écrou) de Benjamin Britten (1913 – 1976)
 mars 2014 Opéra de Tours

Opéra en deux actes avec prologue, livret de Myfanwy Piper, d’après la nouvelle de Henry James

Direction, Ariane Matiakh

Mise en scène et scénographie, Dominique Pitoiset
Assistant mise en scène, Stephen Taylor
Costumes, Nathalie Prats
Lumières, Christophe Pitoiset

Avec :
La Gouvernante, Isabelle Cals
Mrs Grose, Hanna Schaer
Miss Jessel, Cécile Perrin
Narrateur – Peter Quint, Jean-Francis Monvoisin
Miles, Samuel Malet
Flora, Louise Van Der Mee

Avec l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours
Production Opéra National de Bordeaux (2008)

Présentation du théâtre
Monde réel et fantômes, inquiétude, refoulement, questions, conscient et inconscient, enfance en danger ou bafouée, se conjuguent dans le monde d’Henry James et de Britten. Accessible mais novatrice, toute en couleurs sans cesse renouvelées, la musique habite cet univers prenant, protéiforme, à découvrir absolument.
Unanimement saluée dès sa création à Bordeaux, la production est signée par Dominique Pitoiset, grand nom de la scène théâtrale française.



  Mon petit mot

Une belle réussite que ce spectacle!

Pour l’œuvre bien sûr, ses fantômes (qui hantent même la salle) , ses interrogations sur la société, la manipulation de l'enfance, la protection à leur apporter...
Des personnages ambivalents, une ambiance inquiétante, beaucoup de non-dits qui laissent place à l'interprétation du spectateur...

Pour la mise en scène,  et l'ensemble scénographie - décor très réussi , le salon ouvrant sur une terrasse fermée par un mur de brique, les lumières, la neige...
un huis-clos qui renforce la menace...
Maquette du décor
forum opéra
 Pour la musique bien sûr, avec un coup de chapeau particulier aux deux jeunes chanteurs interprétant les rôles des deux enfants ou encore au duo Cécile Perrin (Miss Jessel) et  Hanna Schaer (Mrs Grose).

Et parce qu'elles sont encore trop rares au poste de cheffe d'orchestre, saluons la direction d'Ariane Matiakh à la tête de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours pour cet opéra! 
Une interview à réécouter ici : Ariane Matiakh 

Un conseil : si vous êtes de la région de Tours et que le mot "opéra" vous fait peur, voilà une œuvre qui pourrait être une bonne occasion de franchir les portes du grand théâtre (il reste deux représentations) : ici, pas de choeur, une formation orchestrale réduite (13 musiciens), on est vraiment très proche du théâtre, ce qui pourrait faire un pont facile à emprunter pour certains amateurs de théâtre n'ayant pas encore franchi le pas vers l'opéra!

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