Art de Yasmina Reza

Dans le cadre du RDV du mois de Sophie : :
Place aux femmes sur les blogs…


J'ai eu envie de mettre tout particulièrement à l'honneur une femme autrice de théâtre, j'ai découvert d'ailleurs une page recensant de nombreuses auteures de théâtre contemporaines (http://lhabitudedelaliberte.over-blog.com/) cela peut donner des idées

et j'ai choisi pour ma part de relire une pièce de l'une des plus connues de ces auteures, avec"Art" de Yasmina Reza dont j'avais vu il y a... pff, tant que ça... une captation TV avec Pierre Arditi , Fabrice Luchini et Pierre Vaneck dont je gardais un bon souvenir et une réplique en tête "Lis Sénèque", l'occasion en lisant cette fois le texte de redécouvrir ce qui est devenu un classique du théâtre!


Présentation 

" Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs. " Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve " modernissime ". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Marc ait pu acheter " cette merde deux cent mille francs ". Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du " tableau blanc " dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne... 
Créée en 1994 à Paris, dans une distribution irréprochable (Vaneck, Luchini, Arditi), " Art " a fait connaître Yasmina Reza sur les scènes du monde entier. C'est dire l'universalité du thème, l'humanité des personnages et la virtuosité des dialogues qui font déjà de cette pièce un classique de la comédie de mœurs.



Mon petit mot

Le monde de l'art, bien sûr, est au coeur de cette pièce, le beau - la "merde", les critiques,  mais c'est surtout l'amitié qui en est le fondement.
Trois amis, en désaccord. 
Est-ce grave?
Doit-on aimer les mêmes choses, penser de la même façon pour être amis?

Comment l'irruption d'un "intrus" va remettre en question cette amitié et presque la transformer en une scène de ménage, jusqu'à en venir aux mains.
Rivalités, incompréhensions et soucis personnels se révèlent,  les masques tombent peu à peu...
Entre intolérance, mensonges, non-dits, hypocrisie et moquerie, les personnages permettent de se poser bien des questions!

Et en prime, c'est drôle (les déboires d'Yvan face au mariage en particulier) !

Bref, une pièce que je suis ravie d'avoir relue! 

Dans le carde également du challenge théâtre

Libellés :