Mercy, Mary, Patty de Lola Lafon #RL2017

Actes Sud
En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment qui s’empresse de conclure au lavage de cerveau.

Professeure invitée pour un an dans une petite ville des Landes, l’Américaine Gene Neveva se voit chargée de rédiger un rapport pour l’avocat de Patricia Hearst, dont le procès doit bientôt s’ouvrir à San Francisco. Un volumineux dossier sur l’affaire a été confié à Gene. Pour le dépouiller, elle s’assure la collaboration d’une étudiante, la timide Violaine, qui a exactement le même âge que l’accusée et pressent que Patricia n’est pas vraiment la victime manipulée que décrivent ses avocats...





Mon petit mot

Ma lecture de ce livre a bien failli s'arrêter aux premières pages! Impossible d'enter dedans, perturbée par la narration, ce "Vous", cette absence finalement du personnage de Patricia que j'imaginais central... le livre m'est tombé des mains. 

Et puis je me suis souvenue que d'autres lectrices et lecteurs avec qui j'ai souvent des goûts communs l'avaient apprécié, alors je me suis accrochée et je m'y suis remise, et cette fois je suis allée au bout. 
Même si je ne suis toujours pas convaincue par la narration et par les personnages gravitant autour de l'héroïne, je me suis cette fois prise au jeu. Comment cette jeune femme en était-elle arrivée là? Comment on pouvait interpréter un même fait de bien des manières, disculper, comprendre ou enfoncer. 

J'ai apprécié le travail documentaire très fourni de l'auteure, tant sur le personnage principal que sur la peinture des États-Unis de l'époque. Et puis l'on découvre les autres, Mercy Short, Mary Jamison...  La réflexion s'élargit, le cas particulier devient universel autour de toutes ces femmes qui ont fait le choix diamétralement opposé à celui que l'on attendait d'elle. De quel côté est la pire prison? Morale, au sein de la famille, du couple, ou l'incarcération réelle? De nombreux concepts à découvrir, ce livre méritait donc bien une seconde chance! 






 

Libellés :